:: OLENTZERO ::

La célébration communautaire de Noël a perdu peu à peu certaines traditions classiques comme celle du "Tronc du foyer". Mais une autre tradition, celle de l'Olentzero, s'est répandue sur notre territoire.

La tradition de l'Olentzero représente ce personnage comme un bon vivant.
C'est un charbonnier, qui descend de la montagne pour annoncer à la population la naissance de Jésus.
Le mythe d'Olentzero, originaire la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, s'adaptant sans cesse; aujourd'hui, il tend à prendre une nouvelle forme: Sa popularité s'est étendu à l'ensemble du Pays Basque, et il tend à se substituer au Papa Noël, distribuant les cadeaux aux enfants.

Traditionnellement, le 24 décembre au soir, des groupes de chanteurs vont quetter de maisons en maisons, accompagné d'un mannequin assis sur une chaise représentant Olentzero.

Cette figure mythique a son origine dans la cité de Lesaka, dans l'une des vallées cantabriques de la Navarre Humide du nord-ouest.

L'Olentzero est associé à une multitude de légendes. Dans certains lieux il est téméraire, bien que ce soit généralement un être bon. Il est le symbole de l'année qui prend fin et qui est remplacée par l'esprit de rénovation de l'année.



:: La légende ::

Voici l'histoire d'Olenzero, un homme humble qui par son amour pénétra le coeur de toutes les créatures, réelles et imaginaires.

Il y a fort longtemps, dans les profondes forêts du Pays Basque, vivait une très belle fée. Ses cheveux étaient dorés comme le ciel et ses yeux brillaient de tous feux.Comme toutes les fées, elle s'occupait des personnes et était toujours accompagnée par des amusantes petites créatures, les Prakagorri qui l'aidaient au labeur.
Un jour alors qu'elle se promenait à travers les montagnes, elle s'arrêta pour brosser ses cheveux près d'une fontaine. Soudain, les Prakagorris remarquèrent que quelque chose bougeait parmi les buissons. 
La fée continua de se brosser ses cheveux bouclés et ne se rendit compte du mouvement des buissons que par les cris des Prakagorris.

"C'est un bébé homme" dit l'aîné des lutins.

"Pourquoi l'ont ils laissé là?" demandèrent ensemble les Prakagorris

"Je ne sais pas" dit la fée "  il est difficile de comprendre pourquoi les hommes sont si cruels parfois."

"A partir de maintenant" dit la fée au bébé " tu t'appelleras Olentzero, car c'est merveilleux de t'avoir trouvé. Et de même je te donne les dons de Force, Courage et d'Amour aussi longtemps que tu vivras."

La fée prit alors le bébé et l'amena vers une vieille maison à l'orée de la forêt où vivait un couple sans enfants.
"Ils seront très, très heureux de recevoir cet enfant et prendront bien soin de lui" dit la fée et elle laissa le petit garçon devant leur porte.

Très tôt le lendemain matin, lorsque le soleil commence juste à se lever, l'homme sortit de la maison pour aller traire les vaches. Il fut très surpris de voir le bébé et appela sa femme: Chérie, viens vite voir ce que j'ai trouvé".
Comme la fée l'avait prédit, ils furent très heureux de recueillir l'enfant . "Quelle chance nous avons" dit la femme qui couvris immédiatement le garçonnet d'une couverture chaude. Ils le nourrirent et le prirent comme fils. Voilà comment Olentzero grandit dans ces magnifiques montagnes. Devenu un homme aimable, fort et en bonne santé, il rendait ses parents très heureux et ne s'inquiétait point de ses origines.
Olentzero travaillait dur chaque jour, du lever au coucher du soleil pour aider son père vieillissant.
Après de nombreuses années heureuses, les parents d'Olentzero moururent le laissant seul.
Les années passèrent, son visage se rida et ses cheveux blanchirent. La vie en solitaire le rendit triste et il réalisa qu'il avait besoin d'aider les personnes dans la nécessité. Il se rappela du maison en ville où des orphelins vivaient de ce que les passants leur donnaient. Il réalisa que ces enfants tout comme lui étaient très seuls et qu'il pouvait les rendre heureux.
Olentzero était très intelligent et très doué de ses mains. Alors, il leur fabriqua des jouets en bois qui leur donnerait lorsqu'il irait en ville vendre sa récolte.
Quand il eut fini ces jouets, il les mit dans un grand sac, chargea son âne et partit pour la ville. Il se sentait très heureux ce jour là et ses yeux brillaient de joie.
Il voyagea une matinée entière à travers les montagnes pour atteindre la ville. Les petits enfants au village furent très heureux des jouets qu'il leur offrit et Olentzero passa toute l'après midi à jouer avec eux et à leur raconter les histoires que son père lui racontait petit.
Les orphelins adoraient Olentzero et après cette journée merveilleuse, ils ne se sentirent plus aussi seuls. Olentzero fut alors très connu en ville. Dès qu'il arrivait, il était assailli par des enfants.
Cela dura pendant de nombreuses et belles années mais un jour, une tempête terrible s'abattit sur la ville et les montagnes, causant de nombreux dégâts. Les vents forts et froids et le tonnerre effrayèrent et bouleversèrent les habitants, et plus spécialement les enfants.
Un jour, quand Olentzero revint en ville, il vit un éclair toucher une maison. Il courut vite vers la maison et vit des enfants terrifiés à une fenêtre. Sans hésiter, il entra dans la maison en flammes, protégea les enfants du feu avec une couverture et les fit sortir du brasier, par une fenêtre du 1er étage. Mais alors qu'il essayait de sortir, une grosse vieille poutre tomba du plafond et s'abattit sur lui. Olentzero tomba avec douleur et son coeur beau et fort s'arrêta.
Les gens pleurèrent quand ils virent la maison en flammes et ce qu'il s'était passé. Ils réalisèrent qu'ils ne pouvaient plus rien faire.
C'est alors que soudainement leur apparut une lumière brillante provenant de la fournaise. Personne ne pouvait voir ce qu'il s'y passait mais à l'intérieur la fée qui avait trouvé Olentzero bébé, apparut près de lui et commença à appeler son nom de sa voix douce: "Olentzero ! Olentzero !".
Elle dit: "Olentzero, tu as été un homme bon, loyale et aimant. Tu as passé ta vie au service des autres, et tu as même donné ta vie pour sauver ton prochain. Je ne veux pas que tu meures. Je veux que tu vives à jamais. A partir de maintenant, tu fabriqueras des jouets et autres cadeaux pour les orphelins de cette ville et de tout le Pays Basque."

"Et nous t'aiderons" crièrent les Prakagorri, voletant autour d'Olentzero.
Et c'est ainsi qu'au milieu de chaque hiver, à la fin de l'année, Olentzero visite chaque ville du Pays Basque pour apporter cadeaux et jouets aux enfants sans famille. Tous les enfants célébrent la venue d'Olentzero en lui chantant des chansons et en répandant son message d'amour, force et courage.

Certaines personnes ne croient pas en l'existence d'Olentzero. Mais un vieux proverbe basque dit :

"Tout ce qui a un nom existe, si nous croyons en son existence"



:: Les liens ::


http://www.olentzeropamplona.com/

http://www.olentzero.info/

Ecoutez " Olentzero " - mp3 -


Retour aux dossiers